REGLEMENT DU CONCOURS


I -PARTICIPATION - DISCIPLINES: II -INSCRIPTION

Les droits d'inscription sont de 480 Francs par Chorégraphe.(payables par chèque ou mandat, et exclusivement par mandat-lettre pour les concurrents étrangers. Seuls les chorégraphes ayant acquitté leurs droits d'inscription pourront participer aux sélections.En aucun cas, et pour quel motif que ce soit, cette somme ne sera restituée.
Chaque chorégraphe devra: Les demandes d'incription devront être adressées à:
CHOREA Diffusion
25 Rue Ampère, 78100 Saint-Germain en Laye France
dans les délais prévus.

Les organisateurs se réservent le droit de clore les inscriptions, sans préavis, si les demandes étaient trop nombreuses.

DATE DE CLOTURE DES INSCRIPTIONS :
31 MARS 1999


III -DÉROULEMENT GÉNÉRAL DU CONCOURS

Le concours se déroulera en trois étapes:
-Sélections
-Demi-Finale
-Finale

1.-Tous les candidats devront obligatoirement se présenter aux sélections pour avoir éventuellement accès à la demi-finale. Dans la mesure du possible, les organisateurs établiront l'ordre de passage en fonction des impératifs de transport des concurrents les plus éloignés. Les chorégraphes venant de la province ou de l'étranger pourront disposer, dans la limite des disponibilités, d'un studio de répétition.

2. - Chaque chorégraphe recevra une convocation lui fixant la date et l'heure de son passage en répétition et aux sélections, il devra impérativement respecter les consignes qui lui seront données dans ce document.
Pour la répétition générale et la finale (03-04 Novembre 1999) les concurrents sélectionnés seront avisés de l'ordre de passage qui aura été fixé. Pour ce faire, ils devront impérativement se mettre en rapport avec les organisateurs dès l'annonce des résultats.
Tout changement ou retard, autres que ceux du fait des organisateurs, pourra entraîner l'élimination du concurrent.

3. - Chaque chorégraphe ne pourra présenter qu'un seul ballet qui sera le même pour les sélections, la demi-finale et la finale. Le ballet présenté devra être une CRÉATION, il devra ne pas avoir été, en tout ou partie, présenté en public avant Septembre 1998. Chaque groupe pourra représenter plusieurs chorégraphes, chacun d'entre eux devant remplir les formalités complètes d'inscription.

4. - Les ballets ne pourront pas excéder 15 minutes, tout dépassement entraînant l'élimination.
Les musiques devront être sur cassette ou CD ou sur bande audio 19 cm/sec. en deux pistes pleines; la bande devra être vierge de tout autre enregistrement; le titre du ballet et le nom du chorégraphe clairement inscrits dessus.
Pour les cassettes, prévoir un double de l'enregistrement (un en début de face A et un en début de face B).
Pour les bandes en 19cm/s, prévoir une amorce de 1 mètre.
Les musiques pourront être interprétées sur scène par des musiciens accompagnateurs, toutefois ceux-ci ne seront pas décomptés dans le nombre d'exécutants danseurs.

5. - Nombre d'exécutants minimum: 3 danseurs. Aucune exigence concernant l'âge des exécutants.
Le non-respect du nombre des danseurs entraînera l'élimination du chorégraphe.

6. - Les sélections se dérouleront sans costumes, en tenue de travail, les éclairages étant les mêmes pour tous les groupes (pleins feux). Seuls les accessoires indispensables seront tolérés (ex: masques, jupes, foulards).
Les demi-finales se dérouleront en costumes. La finale se déroulera en costumes et lumières. Pour les demi-finales et la finale, seuls les éléments de décor pouvant être manipulés par les danseurs eux-mêmes et ne requérant pas un temps d'installation supérieur à trois minutes, seront tolérés.

7. - Avec l'avis favorable du jury de sélection, la candidature au PRIX VOLININE sera définitive et confirmée par les organisateurs à l'issue de chaque groupe de sélection, et seuls les candidats admis pourront participer à la demi-finale.

8. - Les horaires de répétition pour les demi-finales et la finale, au Théâtre Alexandre DUMAS, seront déterminés en accord avec les chorégraphes; aucun changement ultérieur ne sera possible. Répétition en costumes et lumières (selon plan d'éclairage fourni par le théâtre).

9. - Les frais de transport et d'hébergement seront entièrement à la charge des candidats tant pour les sélections, les demi-finales que la finale.

10. - La responsabilité des organisateurs et de CHOREA Diffusion ne pourra pas être engagée ou recherchée pour quel préjudice que ce soit - corporel ou matériel -causé ou subi par toute personne participant au concours ou accompagnant les dites personnes, tant au cours des déplacements occasionnés par le concours, que pendant l'exécution des chorégraphies et, en règle générale, pendant tout le temps de présence dans les locaux où se déroulera le concours.

11. - Les décisions du jury seront souveraines et sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner le titre PRIX VOLININE. Si le jury estime qu'un ou plusieurs prix ne peuvent être attribués ou que la répartition des prix doit être modifiée, il en a le pouvoir absolu.

12. - Les épreuves du concours pourront être filmées, télévisées ou photographiées (flash interdit), à la libre discrétion des organisateurs. Dans le cadre d'une diffusion d'ordre générale sur le concours au titre d'information pure, de compte rendu ou de promotion, les concurrents ne pourront prétendre à aucun droit ni cachet pour les films, enregistrements, ou photographies diffusés, ni s'opposer à une telle diffusion de leur image, conformément au Droit en vigueur (Loi du 3 juillet 1985).

13. - Tous les chorégraphes ayant participé à la finale seront tenus d’être présents sur scène lors de l’énoncé des résultats, les artistes interprètes primés devront en faire de même.

14. - Pour le bon déroulement du concours et le respect des autres concurrents, chaque chorégraphe (ou son représentant) devra impérativement accuser réception des avis de passage expédiés par le Secrétariat du concours, soit en téléphonant au 33.(0)1 39 73 09 24 soit par Téléfax au 33.(0)1 30 61 26 72.

15. - En participant au concours, les candidats acceptent toutes les conditions de son règlement et renoncent à tout recours.

16. - Seul le texte français du règlement du concours fait référence.


IV. -DISTINCTIONS et PRIX DÉCERNÉS:

Dans le cadre du Prix Volinine 1999

La répartition exacte et totale des Prix sera communiquée aux concurrents lors de la confirmation de leur inscription au Concours, un minimum de 60.000 francs français.